La Ville de Saguenay a avisé le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs relativement à des plaintes concernant des odeurs d’hydrocarbures pétroliers à l’intérieur de résidences localisées en aval d’une station-service. Cette démarche a mené à la découverte par le Ministère de la présence d’essence dans la conduite des égouts longeant ces résidences. Des études de caractérisation ont révélé la présence de contamination sur trois terrains résidentiels ainsi que dans l’emprise de la rue municipale. Une ordonnance a été émise par le Ministère en vue de réaliser une tranchée d’interception des contaminants, d’obtenir un plan de réhabilitation et de réhabiliter les terrains contaminés.
La migration de la contamination sous les fondations des résidences a nécessité du soutènement afin d’excaver la totalité des sols contaminés sous celles-ci. Savaria Experts-Conseils était responsable de la supervision des travaux ainsi que de l’échantillonnage des sols et de l’eau souterraine ainsi que de la surveillance des tranchées d’interception réalisées en aval.
À la suite de la décontamination des terrains, deux systèmes d’extraction multiphase ont été installés en amont des propriétés résidentielles afin d’intercepter toute contamination résiduelle dans l’eau souterraine et ainsi éviter toute nouvelle migration de contamination sur les terrains réhabilités.
Le suivi périodique des eaux traitées par les systèmes ainsi que de l’eau souterraine et des effluents gazeux provenant des puits de contrôle installés est effectué par le personnel de Savaria Experts-Conseils jusqu’à ce jour.
De plus, un programme de surveillance des vapeurs dans les résidences affectées a été mis en place par le monitoring des résidences et évaluation de systèmes dédiés pour le traitement de vapeur des résidences.