Concilier les projets de notre client avec les impératifs de protection de la nature, dans une perspective de développement durable.
- Demande d’autorisation, de permis auprès du MELCC, de la municipalité ou de la MRC
- Restauration écologique de berges par des techniques végétales
- Contrôle de l’érosion en forte pente avec soutènement et ancrage
- Étude de stabilisation
- Plans et devis d’aménagement durable
- Restauration de bandes riveraines et de milieux humides
Concilier les projets de notre client avec les impératifs de protection de la nature, dans une perspective de développement durable.
Vous désirez remblayer un milieu humide pour un projet d’agrandissement ou d’implantation de vos activités. Vous êtes nombreux dans ce cas. Les interventions dans des milieux humides, des bandes riveraines ou un cours d’eau sont soumises à des autorisations et des permis auprès du MELCC, de la Municipalité ou de la MRC. Notre équipe possède les compétences adéquates pour préparer les documents techniques requis permettant de mener votre projet en fonction de certains critères d’acceptabilité. Parmi les projets à l’actif de Savaria Experts-Conseils, on compte le remblayage pour la construction d’une usine, la mise en place d’un ponceau pour un chemin d’accès, la relocalisation d’un cours d’eau, le nettoyage et la décontamination d’un cours d’eau et de bandes riveraines lors de déversements de produits pétroliers.
Cette expertise est une extension de nos compétences en hydrologie et en génie. Après avoir constaté que la plupart des firmes de génie-conseil mettent en place de l’enrochement le long de cours d’eau en vue de contrer l’érosion, notre équipe a cru bon de revoir de telles pratiques. Peu à peu, notre approche, qui privilégie la reconstitution de la couverture végétale, a été retenue par certains de nos clients municipaux et privés, afin de contrôler l’érosion des berges. Au fil du temps, notre clientèle a été convaincue, et nous avons été amenés à réaliser des projets fort intéressants. Le choix de plantes ornementales et moins envahissantes, autres que celles habituellement retenues, a été au centre d’une nouvelle pratique.