Savaria logo

Contamination de votre propriété?

Vous avez déniché une belle résidence, mais celle-ci est chauffée au mazout (ou « à l’huile »), attention! Ce mode de chauffage peut engendrer une contamination de votre propriété, ce qui en réduirait grandement la valeur, le cas échéant.

On retrouve deux types de réservoir : hors sol et souterrain. Le réservoir hors sol se trouve généralement dans le sous-sol du bâtiment, ou le long d’un mur extérieur. Le réservoir souterrain est par définition enterré. Le réservoir hors sol peut être inspecté plus facilement – s’il y a une fuite, elle est généralement visible. Soyez tout de même prudent, il arrive parfois qu’une partie de la tuyauterie soit sous le sol. Les fuites peuvent se produire à partir de cette tuyauterie et contaminer la propriété.

Le réservoir souterrain ne peut être inspecté visuellement. Étant donné que la plupart des réservoirs sont en métal, une fois dans le sol, le phénomène de corrosion, à partir d’eau, d’oxygène et de bactéries, suit son cours, au point de former des trous dans les parois du réservoir. Des fuites peuvent ainsi se produire depuis des années sans que personne ne s’en rende compte.

Même si un propriétaire résidentiel n’a généralement pas l’obligation légale de décontaminer sa propriété, il est tout de même propriétaire de la contamination. Ainsi, si celle-ci migre chez un voisin, vous pourriez avoir à débourser pour la décontamination du terrain voisin. De plus, le mazout peut migrer sous la résidence. Si votre dalle est fissurée, les odeurs de mazout peuvent s’inviter dans votre sous-sol.

Pour en avoir le cœur net, vous pouvez contacter Savaria Experts-Conseils. Nous pouvons vous aider en ce qui concerne les sols contaminés, la localisation d’un ancien réservoir et l’enlèvement d’un réservoir qui n’est plus en fonction.

 

Par : MYRIAM DE GRANDPRÉ-RUEL, ING. EN GÉOLOGIE, VEA JR

Afin que demain soit prometteur!

confiez-nous vos projets

Contactez nos experts